A lire aussi

Livre du même auteur

Articles du même critique

Vie et oeuvre de Jean-François Lyotard

Article publié dans le n°1211 (16 mars 2019) de la Nouvelle Quinzaine Littéraire

Si les vies des philosophes français de l’après-guerre ont fait l’objet d’abondantes biographies, celle de Jean-François Lyotard constitue à cet égard une exception notable. Bien que le livre de Kiff Bamford ne prétende pas combler cette lacune de façon absolue, il est le premier à fournir des informations biographiques détaillées et fiables sur l’auteur du « Différend ».

Étant donné les restrictions imposées par le format de la collection dans laquelle est paru ce livre, on ne peut qu’admirer la façon dont Kiff Bamford, se fondant sur une connaissance intime de l’œuvre entière, a réussi à tracer des lignes entre la vie, la pensée et l’œuvre de Lyotard. Il lui suffit de quelques remarques suggestives, ou de l’assemblage de citations prélevées souvent dans des textes « mineurs » avec des faits biographiques ou historiques, pour jeter une lumière nouvelle sur l’intention des œuvres majeures.


Si une biographie du philosophe a fait défaut jusqu’ici, c...

La lecture des articles est réservée à la souscription d‘un abonnement spécifique
La lecture de cet article est soumise à la souscription d'un abonnement. Si vous possédez un abonnement, merci de vous connecter ci-dessous. Si vous souhaitez vous abonner, nous vous remercions d'utiliser un ordinateur plutôt qu'un téléphone ou une tablette

Vous êtes abonné(e)

Identifiez vous

Pas encore abonné(e) ?

Abonnez vous

Choisissez votre formule d'abonnement et accédez à La Quinzaine

Vous aimerez aussi