A lire aussi

Qui sont ces mathématiciens ?

Dans le pays de Castalie où se déroule "Le Jeu des perles de verre" de Hermann Hesse, une communauté de vie et d’étude, isolée de toute contrainte sociale, célèbre l’amour de la vérité en réalisant une synthèse pythagoricienne des mathématiques et de la musique.
Bernard Zarca
L'univers des mathématiciens. L'éthos professionnel des plus rigoureux des scientifiques

Il existe quelques lieux dans le monde qui ressemblent à la Castalie, comme l’Institute for Advanced Study de Princeton, créé en 1930.

Mais la grande majorité des mathématiciens pratique aujourd’hui leur science dans des lieux d’enseignement et de recherche, des laboratoires publics ou privés où règnent des relations sociales moins exceptionnelles.

Comment fonctionne la communauté scientifique et professionnelle des mathématiciens, quels sont ses traits spécifiques, en quoi s’écarte-t-elle de la vie en Castalie, qu’il s’agisse des comportements sociaux ou d...

La lecture des articles est réservée à la souscription d‘un abonnement spécifique
La lecture de cet article est soumise à la souscription d'un abonnement. Si vous possédez un abonnement, merci de vous connecter ci-dessous. Si vous souhaitez vous abonner, nous vous remercions d'utiliser un ordinateur plutôt qu'un téléphone ou une tablette

Vous êtes abonné(e)

Identifiez vous

Pas encore abonné(e) ?

Abonnez vous

Choisissez votre formule d'abonnement et accédez à La Quinzaine