Sur le même sujet

A lire aussi

Livres des mêmes auteurs

Nécrologie impossible

Article publié dans le n°1097 (16 janv. 2014) de la Nouvelle Quinzaine Littéraire

Ceci n'est ni une biographie, ni une nécrologie, prévient Lyonel Trouillot. Certes son récit parle d'un homme qui fut bien de ce monde, Karl Marcel Casséus, dit Lobo, né en 1962 et mort en 1997 ; certes, comme Pedro, le personnage du livre, Lobo s'est jeté du cinquième étage d'un immeuble du XIIe arrondissement de Paris, loin des quartiers de Port-au-Prince où il fut comédien autant que poète. Mais Parabole du failli demeure ce que son titre annonce : une parabole, tendue entre le réel et la fiction, entre deux formes du langage ­ entre ce qui a existé et ce que la langue reformule dans l'espace poétique pour le retenir.
Lyonel Trouillot
Parabole du failli

L'auteur de Yanvalou pour Charlie (Actes Sud, 2009) n'en dira pas plus. Reste qu'on pourrait se permettre d'entendre les premiers mots de son texte comme ceux d'une prière pour le mort et pour soi-même : « Pardon Pedro », commence le narrateur, journaliste nécrologue qui rêve d'écrire son grand roman mais est dévoué aux basses œuvres : raconter la vie de son ami sur trois colonnes, dans la rubrique qui rassemble « les morts sans qualité, les avis de divorce et les voitures à vendre ».


Avec l'Estropié, son compagnon de chamb...

La lecture des articles est réservée à la souscription d‘un abonnement spécifique
La lecture de cet article est soumise à la souscription d'un abonnement. Si vous possédez un abonnement, merci de vous connecter ci-dessous. Si vous souhaitez vous abonner, nous vous remercions d'utiliser un ordinateur plutôt qu'un téléphone ou une tablette

Vous êtes abonné(e)

Identifiez vous

Pas encore abonné(e) ?

Abonnez vous

Choisissez votre formule d'abonnement et accédez à La Quinzaine

Vous aimerez aussi