Sur le même sujet

A lire aussi

Livres des mêmes auteurs

Michel Paul Guy de Chabanon

De même que les auteurs de cette anthologie de philosophie de la musique disent avoir privilégié des écrits peu connus ou difficilement accessibles (1), de même je voudrais mettre en relief un des auteurs qu’ils ont choisis, et que la postérité néglige injustement. 
Collectif
Philosophie de la musique. Imitation, sens, forme

De Platon jusqu'au XVIIIe siècle inclus, la musique a été conçue par les penseurs comme devant répondre aux exigences de l'imitation : description des phénomènes naturels, représentation de la voix humaine, traduction des sentiments du compositeur, etc. Deux citations révélatrices, la première de Descartes : « La musique doit imiter tout ce qui arrive dans la société humaine » ; la seconde de D'Alembert : « Toute musique qui ne peint rien n'est que du bruit ».


Malgré leurs manifestes, les romantiques eux-mêmes n'o...

La lecture des articles est réservée à la souscription d‘un abonnement spécifique
La lecture de cet article est soumise à la souscription d'un abonnement. Si vous possédez un abonnement, merci de vous connecter ci-dessous. Si vous souhaitez vous abonner, nous vous remercions d'utiliser un ordinateur plutôt qu'un téléphone ou une tablette

Vous êtes abonné(e)

Identifiez vous

Pas encore abonné(e) ?

Abonnez vous

Choisissez votre formule d'abonnement et accédez à La Quinzaine

Vous aimerez aussi