Sur le même sujet

Livres des mêmes auteurs

McCay ou la quatrième dimension

Article publié dans le n°1204 (16 nov. 2018) de la Nouvelle Quinzaine Littéraire

Rééditée en 2017, cette biographie du génial Winsor McCay, qui fait partie des « pères » de la bande dessinée et du cinéma d’animation, constitue une introduction très efficace à l’univers mental et technique de l’auteur de « Little Nemo in Slumberland » (à partir de 1905) et de « Gertie le dinosaure » (1914).

Porté par le dessin de Jean-Philippe Bramanti, qui construit visages et corps à partir d’un trait simple et d’un modelage complexe des couleurs et des ombres, ce récit graphique nous plonge dans les racines et la formation initiale d’un inventeur exceptionnel : on traverse les milieux des freak shows, de la foire du Wonderland and Temple Theatre (fondé en 1886), où pullulent les spectacles, les jeux d’optique, les illusions et les effets spéciaux de la fin du XIXe siècle, qui font partie de l’imaginaire et de l’œuvre de McCay.


Ce qui frappe ici, c’est la paren...

La lecture des articles est réservée à la souscription d‘un abonnement spécifique
La lecture de cet article est soumise à la souscription d'un abonnement. Si vous possédez un abonnement, merci de vous connecter ci-dessous. Si vous souhaitez vous abonner, nous vous remercions d'utiliser un ordinateur plutôt qu'un téléphone ou une tablette

Vous êtes abonné(e)

Identifiez vous

Pas encore abonné(e) ?

Abonnez vous

Choisissez votre formule d'abonnement et accédez à La Quinzaine

Vous aimerez aussi