Sur le même sujet

A lire aussi

Les parlers jeunes en région parisienne

Article publié dans le n°1175 (16 juin 2017) de la Nouvelle Quinzaine Littéraire

Un ouvrage récemment publié aux éditions Ophrys présente les résultats d’une longue enquête sur l’évolution des parlers urbains. Cette publication a été coordonnée par Françoise Gadet, professeur de sociolinguistique à l’université de Paris-Ouest.
Les Parlers jeunes dans l’Île-de-France multiculturelle
(Ophrys)

Des entretiens ont été menés au sein d’une population choisie en fonction de plusieurs critères : la proximité enquêteur-enquêté, une variable sociolinguistique (le langage) et trois critères sociodémographiques : l’âge (de 12 à 37 ans, la façon de parler ayant été privilégiée par rapport au seul critère de l’âge biologique) ; l’appartenance aux couches populaires ; et le fait d’être en contact avec des milieux multiculturels. La synthèse présentée dans l’ouvrage porte sur un total de soixante-douze heures d’enregistrements et sur plus d’un million de mots.



Il en ressort d’...

La lecture des articles est réservée à la souscription d‘un abonnement spécifique
La lecture de cet article est soumise à la souscription d'un abonnement. Si vous possédez un abonnement, merci de vous connecter ci-dessous. Si vous souhaitez vous abonner, nous vous remercions d'utiliser un ordinateur plutôt qu'un téléphone ou une tablette

Vous êtes abonné(e)

Identifiez vous

Pas encore abonné(e) ?

Abonnez vous

Choisissez votre formule d'abonnement et accédez à La Quinzaine

Vous aimerez aussi