Sur le même sujet

A lire aussi

Livre du même auteur

Le romantisme en dictionnaire

Une école, un mouvement, un courant de sensibilité qui a irrigué tous les arts, essaimé dans la plupart des pays d’Europe et même aux États-Unis, tout en offrant des cadres nouveaux à la pensée : le romantisme fut tout cela à la fois. Les spécialistes de l’histoire littéraire connaissent les travaux, qui font autorité, de Georges Gusdorf, Paul Van Tieghem, Pierre Brunel entre autres, de même que les apports de la recherche contemporaine, régulièrement publiés dans la revue "Romantisme". C’est son directeur, Alain Vaillant, qui propose aujourd’hui une synthèse magistrale sur ce courant, dans un "Dictionnaire" appelé à devenir une référence indispensable.
Alain Vaillant
Dictionnaire du romantisme
(CNRS)

La nouveauté de ce livre est de rassembler en un seul volume, méthodiquement classée par ordre alphabétique, l’immense somme de connaissances concernant ce courant gigantesque, un et multiple, qui traversa les frontières et brisa les antiques distinctions entre les arts. Il est donc question ici des romantismes français, anglais, belge, espagnol, grec, américain, italien, portugais, roumain, suisse, slave et hongrois… Chacune de ces branches a été confiée à un ou des spécialistes. D’autres se sont chargés des domaines « Beaux-Arts » et « Musique ».


Une telle ambition d’exhaustivi...

La lecture des articles est réservée à la souscription d‘un abonnement spécifique
La lecture de cet article est soumise à la souscription d'un abonnement. Si vous possédez un abonnement, merci de vous connecter ci-dessous. Si vous souhaitez vous abonner, nous vous remercions d'utiliser un ordinateur plutôt qu'un téléphone ou une tablette

Vous êtes abonné(e)

Identifiez vous

Pas encore abonné(e) ?

Abonnez vous

Choisissez votre formule d'abonnement et accédez à La Quinzaine

Vous aimerez aussi