Sur le même sujet

A lire aussi

Le roman de Surya

Rendre hommage, dire l’admiration, circuler dans la force des textes, c’est le projet libre que s’est fixé Alain Jugnon ici. Un livre vif et fort qui pense la question de la lecture comme un élément vital dans la constitution de nos forces.
Alain Jugnon
Au sujet de surya : danser l'anatomie humaine

Il faut dire quelques mots du livre très beau d’Alain Jugnon, Au sujet de Surya, qui est écrit avec le regard braqué sur ce qu’est la pensée d’un lecteur, en particulier celle de Michel Surya, grand spécialiste de Bataille. Mais l’exercice d’admiration, assumé, est d’emblée dépassé par des déclarations passionnelles en direction d’une galaxie d’auteurs liés au soleil central. C’est un texte qui est écrit avec les dents, avec l’espoir du désespoir, au nom de tout ce qui est déterminant dans l’art littéraire et la philosophie.


Tout commence par un acte fondateur, une phras...

La lecture des articles est réservée à la souscription d‘un abonnement spécifique
La lecture de cet article est soumise à la souscription d'un abonnement. Si vous possédez un abonnement, merci de vous connecter ci-dessous. Si vous souhaitez vous abonner, nous vous remercions d'utiliser un ordinateur plutôt qu'un téléphone ou une tablette

Vous êtes abonné(e)

Identifiez vous

Pas encore abonné(e) ?

Abonnez vous

Choisissez votre formule d'abonnement et accédez à La Quinzaine

Vous aimerez aussi