Sur le même sujet

La résistance des lucioles

* Lucioles : n. f. désignant de petits moments du quotidien dont le scintillement n’apparaît qu’à l’abri des lumières ...

* Lucioles : n. f. désignant de petits moments du quotidien dont le scintillement n’apparaît qu’à l’abri des lumières trop crues et des pensées trop convenues. 

Dans la rencontre clinique, les instants de grâce, de poésie, d’humour, sont autant de petites lumières et de respirations dans une pratique du soin psychique souvent malmenée. Nous avons proposé à des cliniciens de partager le vivant de ces instants, leurs lucioles.

Regards

Jules voit mal, il a aussi grandi avec la peur de regarder. Et puis, à 10 ans, Jules pense un peu comme on rêve, mais son visage s’illumine quand il peut ne plus être seul avec ses pensées. Alors, pour le rejoindre, lui, – et ses mille questions –, il faut prendre le temps… humer l’air ambiant, palper les couleurs et laisser se dessiner dans nos pensées familières des perspectives qui changent la vue…

 

Un jour :

Jules : J’ai fait un cauchemar, quand j’avais 6 ans… Un loup me regardait.

Sa thérapeute : Et peut-être avais-tu peur qu’il te mange ?

Jules : Mais non, il ne m’a pas mangé… Il me re-gar-dait ! (Puis songeur.) Sais-tu pourquoi les cauchemars ne viennent jamais dans la chambre des parents ?

 

Puis un autre jour :

Jules : Les yeux clairs avec un petit point dedans me font peur… Ils vont me piquer. Il y a du bleu très clair et du bleu foncé, toi tu as les yeux bleu foncé. Moi, j’ai les yeux marron.

Sa thérapeute : Tu aimerais peut-être que l’on se ressemble un peu ?

Jules : Oui… Quand on grandit, je pourrai avoir les yeux bleus ? Toi, tu vois bien avec tes yeux bleus ? Tu vois bleu ?

Dominique Mazéas

Vous aimerez aussi