A lire aussi

Livres des mêmes auteurs

Articles du même critique

La mort en face

Cet ouvrage nous invite à une réflexion interdisciplinaire sur la « chose mortuaire ». Reprenant l’idée selon laquelle notre société a connu un renouveau en la matière, les auteurs s’attachent – souvent dans une veine historique – à retracer les racines de ces divers changements et à en mesurer l’ampleur dans la société contemporaine. Divisé en deux parties mettant en question le religieux et le profane, il aborde une variété de thèmes que Daniel Faivre s’est efforcé de relier en signant en préambule de chaque contribution un texte de transition.
Collectif
La mort en questions. Approches anthropologiques de la mort et du mourir
(Eres)

La réflexion s’amorce par une réflexion sur les gestes funéraires tels qu’ils sont décrits ou prescrits dans l’Ancien Testament. Cette démarche relevant de la philologie permet à l’auteur (Daniel Faivre) de remonter aux sources de pratiques encore actuelles, telles que le jeûne ou le recours à la nécromancie, et de les situer dans la tradition israélite. Ghaleb Bencheikh enchaîne sur la façon dont l’islam conçoit la mort et le mourir. Il met un point d’honneur à démontrer que l’idée de mort en martyr – lors d’un attentat suicide – résulte d’une lecture biaisée du Coran.


S’agissan...

La lecture des articles est réservée à la souscription d‘un abonnement spécifique
La lecture de cet article est soumise à la souscription d'un abonnement. Si vous possédez un abonnement, merci de vous connecter ci-dessous. Si vous souhaitez vous abonner, nous vous remercions d'utiliser un ordinateur plutôt qu'un téléphone ou une tablette

Vous êtes abonné(e)

Identifiez vous

Pas encore abonné(e) ?

Abonnez vous

Choisissez votre formule d'abonnement et accédez à La Quinzaine

Vous aimerez aussi