Sur le même sujet

A lire aussi

Livre du même auteur

La der des ders

Article publié dans le n°1205 (01 déc. 2018) de la Nouvelle Quinzaine Littéraire

Dans le récent ouvrage de Bruno Fern, le protagoniste se lance sur les traces de son aïeul, un poilu mort quelques années après la guerre. Pour le protagoniste perdu dans les problèmes de l’existence, cette quête des origines se révèle, sinon stérile, du moins source de tentations mauvaises…
Bruno Fern
Suites. Roman fleuve

Malgré son titre, Suites. Roman fleuve, le roman de Bruno Fern n’est continu et fluvial que dans la mesure où il est en principe infiniment extensible et où il manque d’une fin véritable. Le livre prend la forme de paragraphes ou de morceaux plus ou moins détachables qui dessinent peu à peu un récit qui finit par s’effriter en de nombreux « embranchements ». Le modèle à peine refoulé de ces nombreux morceaux d’anthologie et contredit à dessein par le sous-titre, c’est plutôt le collage, comme le narrateur le précise :


« L’agencement apparaît pour le moins po...

La lecture des articles est réservée à la souscription d‘un abonnement spécifique
La lecture de cet article est soumise à la souscription d'un abonnement. Si vous possédez un abonnement, merci de vous connecter ci-dessous. Si vous souhaitez vous abonner, nous vous remercions d'utiliser un ordinateur plutôt qu'un téléphone ou une tablette

Vous êtes abonné(e)

Identifiez vous

Pas encore abonné(e) ?

Abonnez vous

Choisissez votre formule d'abonnement et accédez à La Quinzaine

Vous aimerez aussi