Livre du même auteur

L’imaginaire romain

Le dernier essai de Joël Thomas, professeur émérite de langue et littérature latines, s'inscrit dans la continuité de ses recherches antérieures en adoptant la perspective d'une relecture de l'Enéide de Virgile comme épopée initiatique des origines de Rome, ainsi que des Métamorphoses d'Ovide, poème mythologique par excellence.
Joël Thomas
Mythanalyse de la Rome antique

Comment expliquer que, par-delà vingt-deux siècles, nous nous sentions solidaires des peurs, des joies et des désirs que connaît Énée, confronté à l’incertitude du risque et à la certitude de l’amour ? C’est qu’Énée est l’archétype de chacun de nous essayant de construire son espace personnel. En tant qu’homo viator, il est à la fois guerrier, passeur et exilé. Comme héros fondateur, il met en ordre le monde, à mesure qu’il progresse dans l’organisation de sa psyché.


Comme le relève Paul Veyne dans sa préface, cet ouvrage contribue à notre compréhension des text...

La lecture des articles est réservée à la souscription d‘un abonnement spécifique
La lecture de cet article est soumise à la souscription d'un abonnement. Si vous possédez un abonnement, merci de vous connecter ci-dessous. Si vous souhaitez vous abonner, nous vous remercions d'utiliser un ordinateur plutôt qu'un téléphone ou une tablette

Vous êtes abonné(e)

Identifiez vous

Pas encore abonné(e) ?

Abonnez vous

Choisissez votre formule d'abonnement et accédez à La Quinzaine