Sur le même sujet

A lire aussi

Livres des mêmes auteurs

L'écrivain Alain Fleischer et Sade

Quand un artiste a des talents aussi divers que ceux d’Alain Fleischer, et qu’il les exerce tous avec un don d’ubiquité aussi peu commun, on peut se demander qui il est réellement. Photographe, cinéaste (à la fois de fictions et de documentaires), scénographe (expositions, musées), plasticien, enseignant (il dirige l’école du Fresnoy, « studio national des arts contemporains ») ?
Collectif
Alain Fleischer, écrivain (Seuil (Le Genre humain))
Alain Fleischer
Sade scénario (Le Cherche Midi)

Mais sa vocation première n’est-elle pas d’écrire, bien qu’il soit devenu assez tard producteur de textes - en 1987, à trente-trois ans - puis romancier à 57 ans seulement, avec le remarquable Les Trapézistes et le Rat (QL n° 816 du 15 septembre 2001) ? Tel est en tout cas le choix opéré par les organisateurs d’un colloque universitaire qui s’était tenu à Saint-Étienne en 2010, et dont les actes, recueillis par la revue Le genre humain, dirigée par Maurice Olender, sont publiés au Seuil.


Tout colloque comporte des contributions inégales. Celui...

La lecture des articles est réservée à la souscription d‘un abonnement spécifique
La lecture de cet article est soumise à la souscription d'un abonnement. Si vous possédez un abonnement, merci de vous connecter ci-dessous. Si vous souhaitez vous abonner, nous vous remercions d'utiliser un ordinateur plutôt qu'un téléphone ou une tablette

Vous êtes abonné(e)

Identifiez vous

Pas encore abonné(e) ?

Abonnez vous

Choisissez votre formule d'abonnement et accédez à La Quinzaine

Vous aimerez aussi