Livres des mêmes auteurs

Intelligentsia, vous entendez ?

Voici des écrits, des photographies, des pièces officielles, des pièces secrètes, des pièces privées et intimes, tout un ensemble de documents qui parlent des relations intellectuelles, partant du rapport politique, entre la France et la Russie/URSS de 1917 à 1991.
Collectif
Intelligentsia. Entre France et Russie. Archives inédites du XXe siècle

Et ces relations ne sont pas que particulières, elles sont avant tout constantes et profondes. Riches et complexes. Elles remontent au moins au XVIIIe siècle quand le français devient un sillon, une véritable tranchée dans la langue russe, celle de la haute société cultivée. C’est par ce sillon que s’ouvre d’ailleurs, en 1863, Vojna i Mir (La Guerre et la Paix) : tout un paragraphe en une langue française qui va ainsi creuser et soulever ses vagues d’un bout à l’autre de l’océan tolstoïen.


Plus que le catalogue d’une exposition, un livre qui la c...

La lecture des articles est réservée à la souscription d‘un abonnement spécifique
La lecture de cet article est soumise à la souscription d'un abonnement. Si vous possédez un abonnement, merci de vous connecter ci-dessous. Si vous souhaitez vous abonner, nous vous remercions d'utiliser un ordinateur plutôt qu'un téléphone ou une tablette

Vous êtes abonné(e)

Identifiez vous

Pas encore abonné(e) ?

Abonnez vous

Choisissez votre formule d'abonnement et accédez à La Quinzaine

Vous aimerez aussi