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Fragments féminins d'un discours

Jeffrey Eugenides, professeur d’écriture (creative writing) à Princeton et lauréat du prix Pulitzer pour "Middlesex", décrit le mystère féminin. Ici, dans son troisième livre, il le fait à travers Madeleine, clef de voûte d’une trinité de personnages et adepte américaine de la "French Theory". En bonne lectrice de Roland Barthes, elle cherche à déconstruire l’idée de l’amour mais finit par en être envoûtée, transformant son histoire en avatar des romans de mariage.
Jeffrey Eugenides
Le roman du mariage

Que ressent la femme amoureuse ? Les hommes se le demandent ; le romancier, lui, l’imagine.


Dans Virgin Suicides, son premier roman, Jeffrey Eugenides invente les sœurs Lisbon, cinq adolescentes catholiques et vierges, étudiées de façon obsessionnelle par un groupe de garçons qui investissent la maison d’en face et passent leur temps à les observer à l’aide de jumelles. La rue qui sépare les deux maisons correspond à la frontière entre les sexes. Espace qui disparaîtra dans Middlesex, où Eugenides emprunte la voie du milieu, celle d...

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