Sur le même sujet

Édito

Article publié dans le n°1209 (16 févr. 2019) de la Nouvelle Quinzaine Littéraire

Écho  Le féminisme, sujet d’une abondante actualité éditoriale, sera abordé dans ce numéro au travers de deux entretiens. Deux femmes, que nous avons rapprochées pour ce...

Écho 

Le féminisme, sujet d’une abondante actualité éditoriale, sera abordé dans ce numéro au travers de deux entretiens. Deux femmes, que nous avons rapprochées pour ce qui les distingue, qui se réclament toutes deux de l’engagement féministe, ont accepté de nous parler du cheminement qui les a amenées à résister.

L’une, Amandine Dhée, est comédienne et écrivaine ; elle vit en France. Son cinquième livre, La Femme brouillon (La Contre-allée, 2017), vient d’être réédité en Folio. Elle y aborde le thème de la maternité dans un ton très libre et avec une ironie abrasive. L’autre, Asma Lamrabet, est médecin biologiste au Maroc. En 2018, elle a dû démissionner du Centre d’études féminines en Islam (Rabat), qu’elle dirigeait depuis 2011. Dans son communiqué de presse, elle évoquait une « pression » liée à « des divergences portant sur l’approche de l’égalité femmes-hommes au sein du référentiel religieux ».

Très subtilement, ces deux conversations se font écho. Les doutes et les ambivalences de nos deux interlocutrices se rejoignent, alors même que les thèmes qu’elles abordent ici ne se recoupent guère. Leur lecture ne laissera certainement pas indifférent…

Patricia De Pas

Vous aimerez aussi