Sur le même sujet

Livre du même auteur

Dessiner pour affronter

Le sujet du Taureau par les cornes (la naissance d’un enfant trisomique) est sans doute pour un père dessinateur l’un des plus difficiles à traiter. Morvandiau (alias Luc Cotinat) prend le crayon, ne cachant rien des angoisses et des métamorphoses intérieures qui permettent d’affronter l’obstacle, de le regarder bien en face, et dépasser la peur.
Morvandiau
Le taureau par les cornes

La situation décrite et racontée par ce livre est d’autant plus empreinte de terreur que la naissance d’Émile, trisomique, coïncide avec la découverte d’une forme de démence chez la mère de l’auteur. L’univers entier s’écroule en quelques minutes et le bulldozer initial, avec sa présence graphique massive, dit très clairement ce qui se passe lors de l’annonce des deux nouvelles, avant que la représentation même du moment de l’annonce ne soit possible : murs détruits, fenêtres ouvertes sur le vide, cases blanches.


On assiste moins à un récit chronologique détaillé qu’à une série d...

La lecture des articles est réservée à la souscription d‘un abonnement spécifique
La lecture de cet article est soumise à la souscription d'un abonnement. Si vous possédez un abonnement, merci de vous connecter ci-dessous. Si vous souhaitez vous abonner, nous vous remercions d'utiliser un ordinateur plutôt qu'un téléphone ou une tablette

Vous êtes abonné(e)

Identifiez vous

Pas encore abonné(e) ?

Abonnez vous

Choisissez votre formule d'abonnement et accédez à La Quinzaine

Vous aimerez aussi