A lire aussi

Livre du même auteur

"Dedans-dehors"

Article publié dans le n°1130 (16 juin 2015) de la Nouvelle Quinzaine Littéraire

Qu'est-ce qu'être soi-même un tabou ? Comment se définir quand on est déjà défini par les autres comme une contradiction ? Qu'est-ce que "n'être inclus dans rien, n'habiter aucune catégorie solidement établie" ? Et qu'écrire quand on est un type à "gueule d'Arabe" et aux "manières de Français" ?
Karim Miské
N'appartenir

Documentariste et auteur d’un polar cheminant dans le Nord-Est parisien (Arab Jazz, Viviane Hamy, 2012), Karim Miské écrit cette fois une très courte autobiographie qui navigue entre Nouakchott, Tirana, Paris et les Pyrénées : entre une tente dans le désert, une statue de Staline, un apéro avec des producteurs de télévision et une maison de la presse où une grand-mère bine des patates ; entre les lieux d’une histoire certes composite mais dont on ne dira pas qu’elle est bigarrée, au risque de la rendre exotique. 


Au cœur du livre, il y a une scène d’enfance, ce...

La lecture des articles est réservée à la souscription d‘un abonnement spécifique
La lecture de cet article est soumise à la souscription d'un abonnement. Si vous possédez un abonnement, merci de vous connecter ci-dessous. Si vous souhaitez vous abonner, nous vous remercions d'utiliser un ordinateur plutôt qu'un téléphone ou une tablette

Vous êtes abonné(e)

Identifiez vous

Pas encore abonné(e) ?

Abonnez vous

Choisissez votre formule d'abonnement et accédez à La Quinzaine