Sur le même sujet

A lire aussi

Livre du même auteur

Contre la preuve scientifique, la stratégie du doute

L’ouvrage Les Marchands de doute (1) décrypte la stratégie et les stratagèmes de ces fabricants et marchands de doute, toujours présents et actifs pour semer la confusion chez les citoyens ordinaires et les responsables politiques à propos de vérités scientifiques pourtant bien établies, dès lors que des lois ou des règlements sont envisagés pour la protection de l’environnement ou de la santé publique allant à l’encontre des intérêts commerciaux de grandes firmes ou de décisions jugées vitales de la politique des néoconservateurs américains.

Les agitateurs de la stratégie du doute se sont acharnés contre la preuve scientifique. Le paradigme de l’activité et des méthodes de ces professionnels du doute est le montage, dans les années 1980, d’une vaste entreprise de création du doute à propos des méfaits de l’industrie du tabac. L’un des protagonistes les plus en vue en fut le physicien Frédéric Seitz.


Dès 1953, des preuves avaient été établies et diffusées auprès du grand public des effets cancérigènes de la consommation de tabac. Le Reader Digest avait...

La lecture des articles est réservée à la souscription d‘un abonnement spécifique
La lecture de cet article est soumise à la souscription d'un abonnement. Si vous possédez un abonnement, merci de vous connecter ci-dessous. Si vous souhaitez vous abonner, nous vous remercions d'utiliser un ordinateur plutôt qu'un téléphone ou une tablette

Vous êtes abonné(e)

Identifiez vous

Pas encore abonné(e) ?

Abonnez vous

Choisissez votre formule d'abonnement et accédez à La Quinzaine

Vous aimerez aussi