Articles du même critique

Cabu à l’école

Article publié dans le n°1206 (15 déc. 2018) de la Nouvelle Quinzaine Littéraire

« M’sieur, alors, finalement vous êtes dessinateur ou journaliste ? » La question vient de tomber du sommet de l’amphi, plein à craquer d’élèves qui, une heure plus tôt, ont salué son arrivée par un tonnerre d’applaudissements. Il éclate de rire, tourne vers moi son regard bleu pétillant de malice et, la main recouvrant le micro, me chuchote : « Celle-là, on peut dire que tu l’as préparée ! » Redevenant sérieux, il s’adresse au questionneur, demeuré debout : « C’est une très bonne question ! Je suis journaliste. Un journaliste qui dessine ! »

Journaliste qui dessine, Cabu est aussi resté potache dans l’âme ! Le Grand Duduche adore la fréquentation des salles de classe, estrades et rangées de tables. Il aime crobarder à la craie sur les tableaux noirs, parcourir les longs couloirs un peu poussiéreux des lycées IIIe République comme se promener dans leurs cours de récréation avec préaux et marronniers… Nostalgique des décors et de l’ambiance « bahut » d’autrefois, il continue à les dessiner à l’identique, lorsqu’il met en scène son héros et double !


S’il aime retou...

La lecture des articles est réservée à la souscription d‘un abonnement spécifique
La lecture de cet article est soumise à la souscription d'un abonnement. Si vous possédez un abonnement, merci de vous connecter ci-dessous. Si vous souhaitez vous abonner, nous vous remercions d'utiliser un ordinateur plutôt qu'un téléphone ou une tablette

Vous êtes abonné(e)

Identifiez vous

Pas encore abonné(e) ?

Abonnez vous

Choisissez votre formule d'abonnement et accédez à La Quinzaine

Vous aimerez aussi