Sur le même sujet

A lire aussi

À la recherche du sens perdu

Autrefois, les étudiants qui déambulaient dans le Quartier latin s’exprimaient dans la langue de Cicéron. Que reste-t-il de cette ancienne culture européenne ? Heureusement, certains écrivains continuent à faire un travail d’archéologue afin de permettre aux piétons et aux lecteurs de comprendre les racines du monde contemporain, que ce soit au plan géographique ou au plan littéraire.
Laurence Gauthier
Jacqueline Zorlu
Paris en latin (Parigramme)
Dominique Noguez
La véritable origine des plus beaux aphorismes (Payot)

Il pourra paraître surprenant que le même article rende compte des deux présents ouvrages. D’un côté, on a affaire à un guide historique et architectural qui, même s’il est riche en anecdotes et en érudition, porte sur des inscriptions – des épitaphes, des injonctions religieuses et politiques, des memento mori – qui n’ont pas toujours un grand intérêt littéraire. De l’autre, on est devant un livre qui examine en profondeur l’histoire des expressions poétiques ou humoristiques en y ajoutant sa propre touche d’ironie.


Mais le guide écrit par Laurence Gauthier et Jacqueline Zorlu, ...

La lecture des articles est réservée à la souscription d‘un abonnement spécifique
La lecture de cet article est soumise à la souscription d'un abonnement. Si vous possédez un abonnement, merci de vous connecter ci-dessous. Si vous souhaitez vous abonner, nous vous remercions d'utiliser un ordinateur plutôt qu'un téléphone ou une tablette

Vous êtes abonné(e)

Identifiez vous

Pas encore abonné(e) ?

Abonnez vous

Choisissez votre formule d'abonnement et accédez à La Quinzaine

Vous aimerez aussi