Isabelle Lévesque

L’énergie du spatialisme

Dans ces volumes, il est question de nombreux mouvements d’une poésie alors considérée comme « expérimentale » ou d’« avant-garde » : poésie concrète, visuelle, sonore, phonique, phonétique… Pierre...

La pensée, la forme et le corps

Le chiffre romain du titre renvoie au volume publié voici vingt-quatre ans par Unes. La forme de ce nouveau livre est la même : une longue suite ininterrompue de poèmes en prose, chacun portant un ...

La langue révoltée

Courir essoufflé, devant la nuit courir et suivre en double file Yannick Torlini. Sa langue éloigne : des sentiers battus. Elle abat les cartes droites et bien rangées. Il faut accepter de se laiss...

Pierres levées

D’abord, il faut couper les pages pour les lire : cet acte fonde la lecture, Marc Dugardin y fait allusion dans sa préface, comme si la coupure, et non la suture, faisait émerger les vivants mots q...

Fidélité à l’ennui

Après le passé simple et le passé composé, nous découvrons avec Armand Dupuy un autre temps de conjugaison, le « présent faible », faible comme ce « e », improprement nommé « e muet », qui peut se ...

Des poèmes lucioles

Si ce livre est organisé très classiquement, il se distingue d’abord par l’association d’une très grande cohérence de l’ensemble et d’une totale diversité des formes utilisées pour ses trois partie...

(Re)devenir sapiens

Arriver à l’aube, après une marche de 250 km, là où notre humanité a commencé : rejoindre la grotte de Lascaux et les abris sous roche de nos ancêtres Homo sapiens. Origines plus proches aussi, pui...

Ce mot impossible à dire

Après Sur la table inventée en 2014, Jacques Brémond réédite Entre l’eau et la feuille, publié en 1991 par Arfuyen, un an après Le Journal d’un manœuvre

Une célébration du vivant

Tracé du vivant : la secousse et, malgré l’aboutissement imparable, le cri de vivre enregistré sur un sismographe. L’inéluctable n’ayant plus à être prouvé, l’écoulement sera l’aiguillon de vivre. ...

Un jardin de poèmes

Le premier poème nous introduit au cœur d’un chantier broyeur de montagne : « Orgues, non : ressassement brut. Gravier, cailloux, sable s’engouffrent dans l’oreille – hoquetant, leur tri à longue...

Écrire sans appui

Pour construire le récit d’une vie, comment procéder ? Dans le roman de Virginia Woolf Les Vagues, Bernard note des phrases dans un carnet, suivant l’ordre alphabétique, dans l’intention d’écrire u...

Fils de trame et fils de chaîne

Camus écrivait dans ses Carnets, en septembre 1937, après la visite du Cloître des Morts de la basilique de la Santissima Annunziata de Florence : « Les nuages grossissent au-dessus du cloître et l...