Isabelle Lévesque

Bords extrêmes

Pour entendre Caroline Sagot Duvauroux, il faut accepter d’être constamment décentré : de la syntaxe, de la logique attendues. Son écriture désarme par utilisation constante de la marge. Dès les pr...

« Galets dans la gorge »

Une « neige d’avril », tardive et miraculeuse, est entrée dans le poème, celle d’une rose, au nom singulier, qui dès le début du livre évoque le printemps qui fleurit, sans faire oublier l’hiver qu...

Mille et un jours

Le livre est publié par les jeunes éditions Le Ballet Royal, qui se spécialisent dans les textes destinés à la scène. Il s’agit d’un livret-poème écrit pour un « opératorio » composé par Gualtiero ...

Chemin de l’ombre

Jean-Louis GiovannoniL’air cicatrise viteÉditions Unes, 2019, 64 p., 16 €  Avec L’air cicatrise vite de Jean-Louis Giovannoni, la résistance à la disparition se double d’une interrogation constant...

Et après ?

Le titre au futur interroge. S’agit-il d’une promesse ou d’un espoir ? Ces jours sont-ils ceux de l’absence crainte puis réalisée et dite dans les poèmes ? Ce serait alors plutôt apophétie que prop...

Libres déviations

Le titre surprend doublement : d’abord une simple indication de forme. On pense au nom originel donné par Apollinaire à ses calligrammes : « idéogrammes lyriques ». Mais, par une sorte d’anagramme ...

Frère humain

Le titre du livre est emprunté à une phrase de l’Ecclésiaste : « Ayant vu, en effet, toutes les choses qui se font sous le soleil, je n’y trouvai que vanité et pâture de vent

« Le grand fleuve Diversité ». Entretien avec Yves di Manno

Isabelle Lévesque : Yves di Manno, vous êtes bien placé pour nous dire comment vivent les poètes d’aujourd’hui. Vivent-ils de la poésie, de leur poésie ? Combien d’exemplaires un auteur de la colle...

« L’âge du troc et de la contrebande ». Entretien avec Christophe Manon

Isabelle Lévesque : Vous êtes écrivain et poète. Exercez-vous une autre activité ? Est-il possible de vivre de la poésie ?  Christophe Manon : Il m’arrive bien sûr d’exercer d’autres activités. To...

Pour une poésie qui chante. Entretien avec Michel Collot

Isabelle Lévesque : Tout au long du livre, vous évoquez une véritable guerre entre « lyriques » d’une part et « textualistes » ou « littéralistes » d’autre part. Selon vous, ce sont ces derniers qu...

La pierre, le poème et la tourbière

On entre dans le texte par des vers en escalier, dirait-on, comme on descendrait dans le puits d’une vie après qu’elle a été couverte de terre, descente ponctuée de mots qui se dupliquent pour assé...

Vers la plénitude

L’auteur du célèbre Pain noir, résistant membre du comité de rédaction de la revue Fontaine pendant la guerre, avocat des humbles, défenseur des écrivains emprisonnés ou dissidents à la tête du PEN...

Ce qui reste

On connaît l’intérêt d’Olivier Barbarant pour Aragon – dont il a édité l’œuvre poétique dans la collection de la Pléiade –, Apollinaire, Colette, Claudel ou Racine. C’est ici la pensée de Vladimir ...

L’art poétique selon Antoine Émaz

C’est un petit livre bleu-gris à l’ambition modeste, un art d’écrire simple, celui d’Antoine Émaz : dès la première phrase, il écarte l’infinitif qui pourrait en faire une leçon. Il introduit ce je...

Mémoires à la mer

Jacques Josse signe la dix-septième « lettre ouverte » de cette collection de l’éditeur stéphanois Le Réalgar (dont le nom est tiré d’un vers de François Villon). Il s’adresse à son grand-père, mor...

Sous le masque du Gilles. Entretien avec Jean-Luc Despax

Isabelle Lévesque : Après Rousseau dort tranquille (L’Herbe qui tremble, 2017), recueil de poèmes accompagnés de dessins de Denis Pouppeville, voici que vous publiez un grand livre où c’est vous qu...

La voie du rêve

De la maison, on descend vers le jardin en passant par la véranda, ce lieu intermédiaire.  Dans cet entre-deux rêvé flotte l’ombre de la disparue. Ce mot lui-même, « véranda », d’origine exotique (...

Torche dans la caverne

Crocus nous présente donc Paula Rego[1] et Toni Grand, nés en 1935, puis Robert Creeley, mort en 2005 comme Toni Grand. Le poète américain, mort à Odessa (Texas...

Au pays de Tendre

C’est très naturellement qu’apparaît le mot « prairie » chez ce spécialiste d’Élisée Reclus. Comme il s’agit ici de poésie, la Carte de Tendre ou l’Astrée nous apparaissent simultanément. Dans le d...

De Lou à Gui

Dans ses Souvenirs sur Apollinaire (écrits en 1944), opportunément réédités en collection de poche, Louise Faure-Favier a intitulé un chapitre : « Apollinaire et les femmes ou le chapitre impossibl...

Le poète artilleur

Belles éditions, études, inédits, correspondances, fac-similés, lectures, spectacles… Sans cesse les poèmes de notre « contemporain capital », Guillaume Apollinaire, nous rejoignent. Pierre Caizer...

Mettre au jour

Le titre du livre définit l’espace de la gestation, abri temporaire et nourricier pour l’enfant, mais aussi pour le poème. Dès le seuil, on oscille :  J’empoigne ta lumière,mesurel’espace –les pou...

Rêve et mémoire

Ce volume relié s’ouvre sur des pages au blanc pur à l’allure de carnet à dessins. Voici, alternés, 37 aquarelles (dont 6 en double page) et autant de poèmes. C’est une correspondance, au sens post...

États de la beauté

Devant les « dessins déchirés », paysages ébauchés, gribouillés, de Guy Calamusa, James Sacré s’interroge : que faire de ces traces ? Son poème doit-il devenir une « corbeille à papier » ? Ces dess...

L’eau vive

Treize rectangles inégaux de prose sans point, même à la fin, sans majuscule au début. Nous sommes pris dans un continuum de temps flottant vers sa dispersion. Sur la première page, pas de chrysan...

Un poète nommé Cheval

Julien Bosc (1964-2018) était ethnographe, spécialiste de la sculpture lobi[1] du Burkina Faso, et fut responsable de l’aménagement de l’espace du musée du Quai...

La flèche empoisonnée

Quelque chose s’est passé : a sidéré. Suffisamment pour que la ligne change de direction. On pourrait entendre la course changée d’une météorite (mais par quelle force « géante » ?), le langage ast...

Aile perdue

Même et autre : un nom peut s’associer à un pronom personnel accentué pour devenir une sorte d’injonction originale, à la forme enfantine, qui s’ouvre et se ferme sur le même groupe vocalique. Ce «...

Le voyage intérieur

Ce que souligne le poète, c’est l’inadéquation entre ce que l’on perçoit et ce que l’on ressent ; le paysage n’est pas nécessairement le reflet de l’âme :  Il fait beauEt le cœur plein d’épinglesA...

Icare au piano

Quarante poèmes de dix-huit vers (dix-neuf pour le premier). Mais ce jardin à la française est plutôt un jardin ouvrier[1]. On connaît le goût de Jean-Louis Ram...

Fleurs pour personne

Le livre assemble trois suites de poèmes composés en vers libres, mais aussi, pour certains, en vers mesurés et rimés. Le poème du jour naissant s’ouvre sur le ciel, pas le vaste et terrible de la...

Pour quitter la nuit

La prière d’insérer nous prévient que « C’est toute une histoire / Qui ne s’écrira pas », alors que le titre semble annoncer le script d’une scène de cinéma. Les premiers fragments, des vers ellipt...

L'arbre et le fruit

D’abord, on se confronte à l’énigme de ce titre à l’allure symétrique et ordonnée. On s’interroge : le mot répété est-il le même ? Le second serait-il un adjectif ? Un nom propre ? La reprise de ce...

Frère et sœur

C’est l’histoire d’un frère et d’une sœur. Le texte les désigne de cette manière : le lien familial prend le pas sur tout autre. L’idée de fratrie, toujours présente dans l’œuvre d’Eugène Savitzkay...

Le peintre et le paysan

Nous abordons le livre par la Vue du pont de Mantes, de Corot. Tout est calme, rien ne heurte les formes encore assoupies du paysage. Cette tranquille apparence, la silhouette de l’homme en barque ...

Du côté des vivants

Le livre se compose de quatre suites d’inventaires thématiques, précédées de fragments datés de juillet et suivies d’autres notes d’octobre. Commencer l’inventaire éloigne-t-il de vivre ? C’est d’a...

La chambre obscure du poème

Dans un quatrain liminaire, le poète avance sa contrainte d’écriture :  Chaque matin, depuis le 29 août 2013,chaque matin je tente de disposer un distique de peu.Passent les heures et il s’efface....

Réparer la parole

Un narrateur propose de nous raconter l’histoire de « L’ŒIL », qu’on peut lire comme celle de « LA PAROLE ». Nous abordons cette nouvelle Genèse comme une épopée non linéaire située plus près de la...

Invitation à la métamorphose

Les dessins et peintures de Diane de Bournazel suscitent un monde onirique qui peut rappeler l’art rupestre et celui des Amérindiens ou des Inuits. Quelque chose de magique ou de chamanique, parfoi...

Face aux vents

Le mot « comme » du titre indique les différentes lignes du livre : adverbe de manière annonçant un discours sur la façon dont « résonne la vie » ; ou adverbe de quantité portant une nuance exclama...

Poètes et fantômes

Le même mythe raconte qu’Orphée fut déchiqueté par les jalouses Ménades et que sa tête, roulant dans le fleuve Euros, chantait encore le nom d’Eurydice. Les voix qui nous hantent sont-elles si for...

Vers l’invisible

Après un passage par le récit et la prose poétique[1], les vers s’imposent le plus souvent dans ce nouvel ouvrage de Jean-Pierre Chambon. Le dessin de couvertur...

Poursuivre

Sans déterminant mais qualifié deux fois, coup sur coup, le nom bref est précisé par les deux adjectifs plus longs (une syllabe, puis deux, puis trois). Vision d’une sérénité gagnée ou évocation in...

Choses et mots

ÉTIENNE FAUREÉcrits cellulairesLe Phare du Cousseix, 2017, 16 p., 7 €  Écrits cellulaires se présente sous forme de vers libres réunis en courtes strophes de deux à cinq vers. Les épigraphes de Ve...

Aventures

Le dialogue avec Jean-Baptiste Para qui clôt le livre permet d’envisager plus clairement les intentions d’Hélène Sanguinetti dans Domaine des englués comme dans ses livres précédents. Sur le terrai...

Indispensable Georges Perros. Entretien avec Thierry Gillybœuf

Isabelle Lévesque : Thierry Gillybœuf, nous vous connaissons bien pour vos traductions de l’anglais et de l’italien. Vous venez d’ailleurs de publier chez Arfuyen un recueil de maximes et d’aphoris...

La poésie a mauvais genre

Jean-Michel Maulpoix a intitulé son essai sur la poésie contemporaine : La poésie a mauvais genre[1]. Est-ce pour cela que, dans nombre de librairies, le rayon ...

Chroniques singulières

On peut lire ce singulier de la poésie d’une traite, ou bien s’arrêter aux mots coupés (vers oblige), qui nous font sauter d’une ligne à l’autre, cherchant à enchaîner des mots accidentés, tête tra...

Naissance du poème

Le bleu, s’il entre dans la composition légère d’une toile ou d’un poème, fait naître la lumière. Le gris et le noir font peser cette couleur. Des mots du lexique maritime naissent les poèmes de l...

Aux ombres aimées

Le participe passé passif, « enchaînés », devenu adjectif, ne concerne pas les étoiles : libres, elles ne retiennent pas ceux qui sont liés. Ce chœur difficilement atteignable peut bien s’éveiller ...