José Corti

Pour une poésie qui chante. Entretien avec Michel Collot

Isabelle Lévesque : Tout au long du livre, vous évoquez une véritable guerre entre « lyriques » d’une part et « textualistes » ou « littéralistes » d’autre part. Selon vous, ce sont ces derniers qu...

Le statut social de la fiction

L’affaiblissement du statut de la littérature, et en particulier du roman, son pilonnage continu par les thuriféraires de la vérité testimoniale « pure », enfin la dispersion de l’attention vers de...

"L'amour aurait pu me sauver"

« J’ai laissé tomber la psychanalyse […]. Je ne sais pas si je suis névrosée, ça m’est égal. J’ai simplement une sensation d’abandon absolu. De solitude absolue », note-t-elle d’emblée le 3 janvier...

Les contes de Grimm : enfance d'une écriture

Publiés en deux volumes en 1812 et 1815, les Contes pour les enfants et la maison des frères Grimm bénéficièrent d’un contexte favorable. Plusieurs auteurs allemands s’étaient tournés avant eux ver...

Le romancier était aussi poète

La poésie, telle que l’entendait Cortázar, entrait déjà pour beaucoup dans pareille tactique. Face à la rigueur impeccable du vieux maître, le nouveau venu entendait occuper une position tout à fai...