Grand concours littéraire de La Quinzaine

Nous avons commencé à publier les textes des candidats retenus en préselection du concours PRENEZ LA PLUME ! dans le numéro du 15 décembre (NQL n° 1163) et les suivants.

Une pause de quelques semaines nous a permis de poursuivre la lecture des centaines de textes reçus. Dans notre journal du 15 avril (NQL n° 1171) nous publions un nouvel auteur. Les autres finalistes seront dévoilés dans les numéros à venir...

Tous les lecteurs pourront voter grâce à un coupon qui sera inséré dans un numéro unique, après publication des vingt finalistes.

L'enthousiasme est tel que nous avons décidé de renouveler l'appel à manuscrits l'année prochaine. Nous vous communiquerons ultérieurement la date d'ouverture du concours PRENEZ LA PLUME, 2018 ! 

À bientôt !

Toute l'équipe de la NQL,

12 avril 2017.

 

Grand concours littéraire de La Quinzaine

Disparition de Michel Butor

La Quinzaine revient sur Michel Butor dans son nouveau numéro en republiant un article consacré à son livre La Rose des Vents, publié chez Gallimard (Source : La Quinzaine littéraire, 16 avril 1970).

A lire en page 24...

Disparition de Michel Butor

Lecture-débat autour du livre "Contre les Français" (Exils)

Dimanche 17 janvier 2016 à 16 heures
Librairie Tschann, 125 bd Montparnasse, Paris 6e

Lecture-débat autour du livre Contre les Français (Exils éd.) en présence de l'auteur, Manuel Arroyo Stephens.

Lecture-débat autour du livre "Contre les Français" (Exils)

La Quinzaine littéraire, partenaire du Salon de la revue 2015

Du vendredi 9 au dimanche 11 octobre 2015
Halle des Blancs-Manteaux - 48, rue Vieille-du-Temple - 75004 Paris

La 25ème édition du Salon de la revue exposera 185 stands et présentera plus de 500 revues le vendredi 9 octobre de 20h à 22h, le samedi de 10h à 20h et le dimanche de 10h à 19h30. 

Soulignons deux rencontres avec La Quinzaine, qui est partenaire de l'évènement :

  • Vendredi 9 octobre, à 9h30 : Rencontre avec Pierre Bergounioux (Passage en revues) qui dialoguera avec Jean-Baptiste Para (Europe) sur la place occupée par les revues dans sa pratique de lecteur et d'auteur.
  • Samedi 10 octobre : Roland Barthes par Tiphaine Samoyault : Plus que les livres, les revues ne furent-elles pas les foyers essentiels pour la pensée de R.B ?

 

La Quinzaine littéraire, partenaire du Salon de la revue 2015

La programmation, ici.

L'éditorial de cette édition, ici.

En lien avec cet évènement

Une autre vie et la mienne

Rencontre avec Sophie Benech dans le cadre du mois russe

Samedi 9 octobre 2015, à 19h
Librairie La Grande Ourse - 45, rue Saint-Jacques – 76200 Dieppe

Sophie Benech est une traductrice littéraire de russe, entre autres : Boris Pasternak, Ludmila Oulitskaïa, Iouri Bouïda, Svetlana Alexievitch, Isaac Babel (oeuvres complètes à la maison d’édition Le bruit du temps). Elle a fondé la maison d'édition Interférences avec son père.  La Grande Ourse propose, en partenariat avec l'hôtel Aguado, une rencontre autour de son métier, de la littérature et de la culture russe, qui sera animée par Jean-Michel Kantor, mathématicien, historien des mathématiques et membre du comité de rédaction de la Quinzaine littéraire 

Rencontre avec Sophie Benech dans le cadre du mois russe

Plus de détails, ici.

Rencontre avec Pierre Pachet dans le cadre du mois russe

Samedi 17 octobre 2015, à 19h
Librairie La Grande Ourse - 45, rue Saint-Jacques – 76200 Dieppe

Ecrivain et essayiste français d’origine russe, Pierre Pachet vient de préfacer la réédition de l'essai de Claude Lefort : « Un homme en trop. Réflexions sur L'Archipel du Goulag » (Belin, mai 2015). La Grande Ourse accueillera des échanges autour de cet essai paru en 1976, autour d'Alexandre Soljenitsyne, et des totalitarismes. Cette rencontre sera animée par Jean-Michel Kantor, mathématicien, historien des mathématiques et membre du comité de rédaction de la Quinzaine littéraire.

Rencontre avec Pierre Pachet dans le cadre du mois russe

Plus de détails, ici.

En lien avec cet évènement

Claude Lefort (1924-2010)

La 10ème rentrée littéraire de Galaade

Mardi 29 septembre 2015, à 19h
Maison de l'Amérique latine - 217 boulevard Saint-Germain - 75007 Paris

Emmanuelle Collas et les Editions Galaade vous invitent le mardi 29 septembre 2015 à 19h à la Maison de l'Amérique latine pour la rentrée littéraire 2015 de Galaade autour des romans de Albena Dimitrova et Hakan Günday en compagnie de Catherine Pont-Humbert avec des lectures de Vivien Guarino et Françoise Gillard de la Comédie Française.

La 10ème rentrée littéraire de Galaade

Pour réserver (avant le 21 septembre), contactez romaric@galaade.com ou appelez le 01.42.23.56.02.

Rencontre sur Le journal intime au musée Eugène Delacroix

Samedi 26 septembre 2015, de 15h à 18h
Musée Eugène Delacroix - 6 rue de Fustenberg - 75006 Paris

La Maison des écrivains et de la littérature vous invite au musée Eugène Delacroix le samedi 26 septembre 2015 de 15h à 18h à une rencontre sur Le journal intime, avec pour invités : Pierre Pachet, Jean Védrines (qui évoquera le Journal posthume de Michel Chaillou) ainsi que Jean-Pierre Ferrini et Jean-Paul Civeyrac qui dialogueront de la forme du journal. Pierre Wat ouvrira cette rencontre.

Rencontre sur Le journal intime au musée Eugène Delacroix

Entrée libre et gratuite.

Le Festival des Écrivains du Monde

Du vendredi 25 au dimanche 27 septembre 2015
Paris

Après le succès rencontré par les deux premières éditions du Festival des Écrivains du Monde, en 2013 et 2014, Columbia University et la BnF réunissent, du 25 au 27 septembre 2015, un plateau exceptionnel de 17 écrivains de renommée internationale venu de 16 pays différents. Avec le même objectif : parler, à travers leur regard affuté et distancié de créateurs, du monde d’aujourd’hui tel qu’il va, ou ne va pas, chaotique et passionnant, dangereux et stimulant. Parmi eux, l’Espagnol Javier Cercas, le drolatique Gary Shteyngart, la grande dame irlandaise Edna O'Brien, la britannique AS Byatt, la française Christine Angot ou encore le très mordant israélien Etgar Keret. Pendant trois jours, rendez-vous à la BnFl’École Normale Supérieure de la rue d’ULM, La Maison de la PoésieLe Centre culturel IrlandaisThe American Library ou le Reid hall.

Notons particulièrement ces deux rencontres qui se tiendront le samedi 26 septembre 2015 :

  • De 13h à 14h, Plus doux que la solitude : conversation avec Yiyun Li et Sandrine Treiner, au Reid Hall – 4, rue de Chevreuse – 75006 Paris.

  • De 16h à 17h, La Langue Maternelle : table-ronde avec Aleksandar Hemon et Yiyun Li, à la Bibliothèque Nationale de France - Quai François-Mauriac - 75013 Paris.

     

Le Festival des Écrivains du Monde

Voir le programme.

Rencontre avec Diane Meur, Christophe Boltanski et Samuel Brussell

Jeudi 17 septembre 2015 à 19 h 30
Musée d'art et d'histoire du Judaïsme - Hôtel de Saint-Aignan - 71 rue du Temple - 75003 Paris

À l’occasion de la parution des romans La Carte des Mendelssohn de Diane Meur (Sabine Wespieser, 2015), La Cache de Christophe Boltanski (Stock, 2015) et Dis-moi qui je suis de Samuel Brussell (Grasset, 2015). La rencontre sera modérée par Norbert Czarny, journaliste à La Quinzaine littéraire. En cette rentrée littéraire, la question de la filiation occupe, de manières différentes, plusieurs écrivains. En menant l’enquête sur Abraham Mendelssohn, banquier oublié de l’histoire, et sa famille tentaculaire, Diane Meur finit par mettre à mal toute idée de racines et donner du monde l’image d’un riche métissage où nous sommes tous un peu cousins… Christophe Boltanski nous conduit, à travers le roman vrai des Boltanski, dans le génie, le secret et les névroses d’une famille pas comme les autres. « Nous avions peur. De tout, de rien, des autres, de nous-mêmes. [...] Du pire, car il est toujours sûr », nous révèle l’auteur. Quant à Samuel Brussel, lorsqu’il décide de se poser la question « Qui suis-je ? », il trouve des réponses en revisitant l’histoire de sa mère et celle de l’épopée sioniste, puis en reconstituant sa famille choisie, composée d’artistes et intellectuels du Paris post-soixante-huitard, ses « éclaireurs sur le chemin de la vie ».

Rencontre avec Diane Meur, Christophe Boltanski et Samuel Brussell

Plus de détails, ici. Réserver à reservations@mahj.org ou par téléphone au 01 53 01 86 48
(ouvert du du lundi au vendredi de 14 h à 17 h 30).

Les Correspondances de Manosque

Du mercredi 23 au dimanche 27 septembre 2015
Manosque

C'est devenu, dans la ville du grand Giono, un des principaux rendez-vous de la rentrée littéraire : le festival des Correspondances de Manosque accueille cette fois encore, du 23 au 27 septembre, des invités généralement très intéressants. Cela va de Christine Angot à Alice Zeniter en passant par Bertrand Belin, Christophe Boltanski, Javier Cercas, Bernard Chambaz, Jonathan Coe, Chloé Delaume, Agnès Desarthe, Virginie Despentes, Pierre Ducrozet, Mathias Enard, Nicolas Fargues, Jean Hatzfeld, Hédi Kaddour, Alain Mabanckou, Héléna Marienské, Carole Martinez, Yves Pagès, Sylvain Prudhomme, Thomas B. Reverdy, Mathieu Riboulet, Chantal Thomas ou encore Delphine de Vigan.

Les Correspondances de Manosque

La programmation, ici.

Rencontre avec Arthur Goldschmidt au Musée d'art et d'histoire du Judaïsme

Jeudi 24 septembre 2015, à 19h30
Musée d'art et d'histoire du Judaïsme - Hôtel de Saint-Aignan - 71 rue du Temple - 75003 Paris

Une rencontre se tiendra au Musée d'art et d'histoire du Judaïsme à l’occasion de la parution de Puisque le ciel est sans échelle. Dessins d’Arthur Goldschmidt au camp de Theresienstadt (Créaphis éditions, 2014), avec la participation de Marcel Cohen, écrivain ; Georges-Arthur Goldschmidt, écrivain ; Annette Wieviorka, historienne ; Guy Pimienta, architecte, essayiste, fondateur avec Roland Baroin des éditions Peuplier, à l’initiative de la publication de Puisque le ciel est sans échelle. Arthur Goldschmidt (1873-1947) est issu d’une famille juive convertie au protestantisme. Il est déclaré juif d’après les lois nazies, et déporté au camp de Theresienstadt en 1942, où il devient le pasteur de la communauté évangélique. Durant sa détention dans ce « ghetto-camp », il réalise un ensemble de dessins, dans un petit carnet à couverture noire, d’une part, et sur des feuilles volantes, au verso de documents de l’administration du camp, d’autre part. Portraits, scènes de la vie quotidienne, bâtiments, paysages forment un corpus d’environ 120 dessins au crayon et à la pierre noire. Cet ensemble, avec ses qualités esthétiques et documentaires, apporte un éclairage inédit sur Theresienstadt. Les dessins, conservés par la famille, ont été confiés par l’écrivain et traducteur Georges-Arthur Goldschmidt, fils d’Arthur Goldschmidt, au Centre d’histoire de la résistance et de la Déportation à Lyon, où ils ont fait l’objet d’une exposition au printemps 2015.

Rencontre avec Arthur Goldschmidt au Musée d'art et d'histoire du Judaïsme

Entrée : 4 à 6 euros. Réserver à reservations@mahj.org ou par téléphone au 01 53 01 86 48
(ouvert du du lundi au vendredi de 14 h à 17 h 30).

Rencontre avec Laure Murat à la Maison de la Poésie

Vendredi 18 septembre 2015
La Maison de la Poésie - Passage Molière - 157, rue Saint-Martin - 75003 Paris

À l’occasion de la parution de ses deux derniers livres, Relire, enquête sur une passion littéraire et Flaubert à la Motte-Picquet, lLes éditions Flammarion vous invitent à rencontrer Laure Murat le vendredi 18 septembre 2015 à 19 heures à la Maison de la Poésie. la rencontre sera animée par Édouard Launet et des extraits seront lus par Judith Davis.

Rencontre avec Laure Murat à la Maison de la Poésie

Réservation conseillée ici.

Les XXIVes Lectures sous l’arbre

Du dimanche 16 au dimanche 23 août 2015
Les Lectures sous l’arbre - Au lieu-dit Cheyne - 43400 Le Chambon-sur-Lignon

Les XXIVes Lectures sous l'arbre auront lieu du dimanche 16 au dimanche 23 août 2015 sur le Plateau Vivarais-Lignon. Elles se veulent des journées riches et détendues autour de la poésie contemporaine. Se déroulant au Chambon-sur-Lignon, à Saint-Agrève et au Puy, elles proposent une semaine de lectures, rencontres, spectacles, balades littéraires, musique, lectures buissonnières, repas partagés, animations jeune public, démonstrations de typographie, stages ouverts à tous (stage de lecture et stage de lecture-écriture). Des heures privilégiées pour aller à la rencontre des écrivains et des oeuvres. Cette année, les Lectures sous l'arbre mettront à l'honneur les Balkans et l'éditeur P.O.L.

 

Les XXIVes Lectures sous l’arbre

La programmation, ici.

Le Banquet du Livre d'été à Lagrasse

Du jeudi 6 au vendredi 14 août 2015
Maison du Banquet & des générations - Abbaye publique - 4 rive gauche - BP 5 - 11220 Lagrasse

Le Banquet du Livre d'été offre à tout public, désireux de partager autour du livre et de la pensée, des temps de rencontres littéraires et philosophiques avec des écrivains et des penseurs, des lectures de textes et des lectures musicales par les auteurs eux-mêmes, des ateliers, des projections de films, etc. A l'occasion de la célébration des 20 ans de Banquets, le thème "Ce qui nous est étranger" sera à l'honneur. Le Banquet, c'est aussi une grande librairie, ainsi qu'un café-restaurant pour des moments d'échange. 

Le Banquet du Livre d'été à Lagrasse

Le calendrier du Banquet, ici.

Infos pratiques.

Soutenez l'atelier typographique d'Éric Pesty !

Jusqu'au 10 août 2015

Éric Pesty, éditeur de poésie marseillais qui imprime au plomb comme autrefois dans son atelier typographique, a besoin de votre soutien pour maintenir son activité.

Vous avez jusqu'au 10 août pour participer à la campagne de financement participatif sur le site Kisskissbankbank.

Soutenez l'atelier typographique d'Éric Pesty !

Par ici.

Festival Voix Vives de Méditerranée en Méditerranée

Du vendredi 24 juillet au samedi 1er août 2015
34200 Sète
Du 24 juillet au 1er aout, le festival Voix Vives de Méditerranée accueillera à Sète les grands noms et les voix émergentes de la poésie méditerranéenne. Près de 100 poètes venus de plus de 30 pays offrent aux festivaliers lectures musicales, des lectures à bord de voiliers ou installés dans des hamacs. Des concerts, des animations pour petits et grands viendront compléter une programmation pour découvrir un imaginaire poétique et littéraire attaché à des territoires et des cultures. Sept publications inédites sont réalisées à l’occasion : 5 recueils, consacrés à 5 poètes des 5 Méditerranée, en collaboration avec les éditions Al Manar, une anthologie du Festival, en collaboration avec les éditions Bruno Doucey et pour la première fois, une anthologie de la poésie en langue des signes, également publiée aux éditions Bruno Doucey.

Festival Voix Vives de Méditerranée en Méditerranée

Entrée libre.

11ème édition du Marathon des mots

Du jeudi 25 au dimanche 28 juin 2015
Toulouse

Le Marathon des mots aura lieu cette année du 25 au 28 juin, àToulouse, en métropole toulousaine et dans la région Midi-Pyrénées. Pour cette 11e édition, le rendez-vous est pris avec Beyrouth et le Liban, sa littérature, ses écrivains et ses artistes ! Une occasion de poursuivre la rencontre initiée en juin 2014, au Marathon des mots, avec le concert de Mashrou'Leila au Théâtre Sorano, pour les dix ans du festival. Le Marathon des mots sera aussi le cadre d'une exploration littéraire de la Syrie, en plein chaos, avec les écrivains de Damas.

11ème édition du Marathon des mots

Voir le programme.

Lectures en Arles : Poésie Méditerranéenne

Du mardi 16 au vendredi 19 juin 2015, à 19 heures
Cloître de Saint-Trophime - 12 Rue du Cloître - 13200 Arles

Les Lectures en Arles retrouvent pour cette nouvelle saison le cloître Saint-Trophime, écrin propice à la littérature de France et d’ailleurs. C’est en effet la poésie méditerranéenne qui sera à l’honneur cette année, proposant notamment un florilège de textes anciens : classiques de la littérature arabe avec les grands poètes Al-Uhaymar As-Sa’dî ou Abul’Ala Al-Ma’arri, mais aussi de la littérature grecque avec La Couronne et la Lyre : recueil de poèmes traduits par Marguerite Yourcenar. Vous pourrez également découvrir la richesse de la poésie contemporaine au travers de fabuleux auteurs comme Kateb Yacine ou Mahmoud Darwich. Marie-Christine Barrault, Didier Sandre, Hala Oumran, Jacques Bonnaffé… Talentueuses comédiennes, brillants orateurs se succèdent quatre soirs durant pour vous emmener dans des voyages littéraires.

Lectures en Arles : Poésie Méditerranéenne

Courriel : mejan@actes-sud.fr

Site internet : www.lemejan.com

Tarif : 15€ / 10€ (tarif étudiant & demandeur d’emploi)

15ème Rencontres littéraires en Pays de Savoie

Samedi 13 juin 2015
Abbaye d'Hautecombe - 73310 Saint-Pierre-de-Curtille

Organisées par la Fondation pour l’Action Culturelle Internationale en Montagne, les 15es Rencontres littéraires en pays de Savoie auront lieu le samedi 13 juin à l'abbaye d'Hautecombe, sur les rives du lac du Bourget. Une table ronde sera animée par Jean-Baptiste Harang autour du thème : « Écrire le paysage ». A cette occasion, vous pourrez rencontrer Olivier Rolin, invité d'honneur, Mathias Enard et Ingrid Thobois (en résidence d'auteur). Trois écrivains, trois voix pour faire résonner la littérature d’aujourd’hui au bord d’un lac cher aux poètes.

 

15ème Rencontres littéraires en Pays de Savoie

Voir le programme.

En lien avec cet évènement

Olivier Rolin virtuose

Printemps de la Traduction 2015 : « L’auteur derrière l’auteur »

12, 13 et 14 juin 2015
Paris - Vincennes - Gif-sur-Yvette

L'Association pour la promotion de la traduction littéraire (ATLAS) organise sa première édition du Printemps de la traduction, les 12, 13 et 14 juin 2015. Dix lieux, à Paris et en Île-de-France, accueilleront les différents événements de cette manifestation pendant trois jours : la Maison de la Poésie pour la soirée d’inauguration, des librairies indépendantes pour une sélection de sept romans choisis parmi l’actualité littéraire, l’Hôtel de Massa pour une journée d’ateliers de traduction, de lectures et de rencontres, et enfin à Gif-sur-Yvette, avec la librairie Liragif, pour une rencontre au Central Cinéma et un pique-nique littéraire dans le Parc de la mairie.

 

Samedi 13 juin à l'hotel de Massa (Paris 14ème), Santiago Artozqui animera un atelier inspiré de la théorie statistique d’Adolphe Quetelet, illustrée par "la métaphore du gladiateur".

Printemps de la Traduction 2015 : « L’auteur derrière l’auteur »

Voir le programme.

33ème Marché de la Poésie

Du mercredi 10 au dimanche 14 juin 2015
Place Saint-Sulpice, 75006 Paris

Plus de 500 éditeurs et revues, de poésie et de création littéraire, se retrouvent place Saint-Sulpice durant cinq jours. Ce 33ème Marché de la Poésie reçoit la Belgique, Wallonie-Bruxelles et Flandre. 300 signatures d’auteurs et des lectures sur les stands seront organisées par les éditeurs et près de 400 nouveautés seront présentées à cette occasion.

33ème Marché de la Poésie

Entrée libre. Voir le programme.

Retrouvez notamment :

Maurice Mourier le vendredi 12 juin à 14h, pour son recueil de poèmes L'Ivre de bords, stand 514 (Editions Caractères) et le samedi 13 juin de 15h à 17h, pour son roman La maison qui recule, stand 620 (Editions de l'Ogre).

Marie Etienne le vendredi 12 juin à 18h, pour son roman Cheval d'octobre, stand 507 (Editions Tarabuste).

Livraisons, le festival de la revue en Rhône-Alpes

Du jeudi 4 au samedi 6 juin 2015
Lyon

La première édition de Livraisons, festival de la revue, se déroulera du jeudi 4 au samedi 6 juin 2015 à Lyon, au Musée des Beaux-Arts. Il ne sera pas seulement question des revues d'aujourd'hui, imprimées ou numériques, françaises (Europe, Portrait) ou étrangères (Corrientes Revista) mais également de publications disparues, telles L'Ephémère, éditée par la Fondation Maeght entre 1967 et 1972, et TXT, que le poète Christian Prigent dirigea de 1969 à 1993.

Livraisons, le festival de la revue en Rhône-Alpes

Entrée libre. Voir le programme.

Nuit de la littérature 2015

Samedi 30 mai 2015
Canal Saint-Martin, 75010 Paris

Samedi 30 mai 2015, de 17h à 23h se tiendra la 3e édition parisienne de la Nuit de la littérature. Venez déambuler dans le quartier du canal Saint-Martin et partez à la découverte d’auteurs étrangers et d’un de leur ouvrage récemment traduit en français. Accompagné d'un comédien et/ou d'un traducteur, chaque auteur investira un lieu du quartier pour proposer des lectures/rencontres d’une durée de 40 minutes, débutant à chaque début d’heure (17h, 18h, 19h, 20h, 21h et 22h). Parmi les pays représentés, on compte le Luxembourg, la Pologne, l'Allemagne, le Portugal, la Belgique ou encore la Suède.

Nuit de la littérature 2015

Entrée libre. Voir le programme.

Festival Livres & Musiques

Du samedi 9 au lundi 11 mai 2015
Centre International de Deauville

Depuis plus d’une décennie, Livres & Musiques invente une façon nouvelle de voyager en littérature : en abordant celle-ci sous le prisme de ses liens avec la musique. Poursuivant le chemin initié en 2013 avec l’Amérique latine en invité d’honneur, puis le Royaume-Uni en 2014, cette édition mettra le cap sur les Etats-Unis. Lectures, concerts, débats et ateliers, près de 50 rendez-vous sont programmés.

Festival Livres & Musiques

Entrée libre. Voir le programme.

Samedi 9 mai : 11h - 20h
Dimanche 10 mai : 11h - 19h
Lundi 11 mai : 9h - 17h (journée scolaire)

La Grande Ourse, nouvelle librairie café de Dieppe

45, rue Saint-Jacques – 76200 Dieppe

Librairie-café généraliste et indépendante, La Grande Ourse a ouvert ses portes ce samedi 2 mai. Au programme : discours d'ouverture et découverte en musique avec David Andrews à la contrebasse, Stefano Maghenzani au clavier, et Guillaume Lefèvre à la batterie. Une rencontre-signature s'est tenue avec Philippe Dumas, auteur illustrateur jeunesse, et Boris Moissard pour la sortie de On ne s'en fait pas à Paris, un demi-siècle d'édition à l’École des loisirs.

La Grande Ourse, nouvelle librairie café de Dieppe

Ouverte du mardi au jeudi de 10h à 12h30 et de 14h à 19h15, avec la formule salon de thé le vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 20h, le samedi de 10h à 19h15.

Tél. 09 82 37 27 70

lagrandeoursedieppe@gmail.com